1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Petitbridge

Petitbridge

Présentation

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Engagée au côté du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports depuis la signature d’une convention-cadre en 2012, renouvelée et approfondie en 2016 puis en 2019, la Fédération Française de Bridge a créé le Petit Bridge avec des professionnels de l’éducation dont Michel GOUY, IA-IPR honoraire de mathématiques dans l'académie de Lille. 
Il s’agit d’un jeu de 4x10 cartes dérivé du jeu de bridge, spécialement conçu pour les élèves de cycle 2 pour permettre aux enseignants des exercices variés autour de la complémentation à 10, compétence centrale en CP.

Afin d'être adapté aux enfants de 5 à 7 ans, les couleurs sont plus fortement différenciées (bleu, vert, jaune et rouge) qu'au bridge (Pique, Coeur, Carreau et Trèfle) et chacune est associée à une thématique particulière (animaux, moyens de transport, fruits et légumes, vêtements) :

En outre, la représentation en constellation présente sur chaque carte permet de favoriser progressivement le lien entre le dénombrement et le nombre.

Commandez vos exemplaires du Petit Bridge sur cette page ou contactez directement la boutique de la FFB à boutique@ffbridge.fr ou au 01 55 57 38 00.
 

La règle du jeu

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En fonction du niveau des enfants, conservez les 10 cartes ou supprimez si nécessaire, dans l'ordre, les quatre 10, les quatre 9... Formez un groupe de quatre jeunes, faites mélanger les cartes par l'un d'eux puis faites-les lui donner une par une, face cachée, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les enfants se faisant face sont dans la même équipe. 

Chaque jeune regarde ses cartes sans les montrer aux autres, puis les range famille par famille de la plus forte (le nombre le plus élevé) à la plus faible (le 1). Celui qui a distribué pose en premier une carte sur la table puis l'enfant assis à sa gauche met toutes ses cartes sur la table, face visible, famille par famille, de la plus forte à la plus faible. Durant toute la partie, il jouera la carte que lui nommera son partenaire sans possibilité d'intervenir : il devient "l'endormi". 

Les autres jeunes jouent à chaque levée (ensemble de quatre cartes jouées) la carte de leur choix, sans montrer le reste de leur jeu. Il n'y a qu'une seule règle durant la partie : si un jeune a une carte de la famille demandée, il doit la jouer. La plus forte carte de la famille demandée gagne la levée puis son possesseur rejoue pour la levée suivante. 

À la fin, le camp qui a fait le plus de levées a gagné la partie (il peut y avoir égalité) ! Le jeu se déroule en cumulant les résultats de quatre ou huit parties.

Ces règles extrêmement simples sont aussi exactement celles du jeu de la carte au bridge. Outre le nombre de cartes qui diffère (13 au lieu de 10), celui-ci se distingue sur deux points : 

- la possibilité de jouer à l'atout, qui est tout à fait envisageable au Petit Bridge

- l'existence d'une phase de jeu antérieure au jeu de la carte, qui s'appelle "les enchères". Celles-ci servent simplement à déterminer le nombre de levées et l'atout qu'un camp va s'engager à réaliser.

Le faible nombre de règles à respecter font du Petit Bridge comme du bridge un jeu où le nombre de stratégies possibles est très grand. Etant un jeu d'équipes, il permet d'apprendre tant le respect de règles que la recherche collaborative d'une solution. Par de très nombreux exercices dédiés que nous allons détailler, il permet également de balayer de manière ludique tout un panel du socle de compétences en cycle 2.

Les règles pour 2 et 3 joueurs

Les avantages du jeu

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Les avantages du Petit Bridge sont nombreux. Citons-en quelques-uns :

1. C’est un sport cérébral collaboratif qui permet la construction d’une réflexion par l’échange avec son partenaire. Il se joue classiquement à deux contre deux mais des variantes à trois voire deux joueurs peuvent facilement être mises en place. Il place l’enfant au cœur d’un jeu éducatif tant en classe qu’en vacances au sein de sa famille.

2. Il permet de cultiver le sens des nombres chez les plus jeunes, dont Stanislas DEHAENE, Président du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, souligne régulièrement l’importance dans l’apprentissage des mathématiques, puis la numération, la notion d’ordre, et par des activités complémentaires la complémentation à 10 et les opérations. Il permet également de travailler la lecture.

3. Il fait la part belle à l’élaboration d’un raisonnement et permet de donner à l’enfant le goût de la recherche d’une solution.

Un outil pédagogique

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Le Petit Bridge a été expérimenté en classe dans une variante à huit cartes, face à des élèves de CP, CE1 et CE2. Le retour des professeurs a été extrêmement favorable, tous ayant souhaité reconduire cette expérience l’année suivante. Plus de la moitié des parents de ces élèves ont souhaité acheter ce jeu pour le pratiquer en famille.
Ce jeu est un outil idéal dans l’apprentissage des mathématiques chez les plus jeunes, pour une distribution à l’ensemble des élèves de CP voire de l’ensemble du cycle 2.

Fichiers en téléchargement
Présentation du Petit Bridge 
Exercices cycle 2 avec le Petit Bridge 

 

Exercices sur le Petit Bridge

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Voici quelques exercices qu'il est possible de proposer en cycle 2. Les joueurs sont identifiés par leurs prénoms (Noémie, Ewen, Simon et Océane) dont l'initiale, qui correspond aussi aux points cardinaux, est inscrite sur le carré central.
Ils sont extraits de ce document, où vous en trouverez de nombreux autres. N'hésitez pas à proposer des exercices en envoyant un mail à petitbridge@ffbridge.fr.

- Exercices CP
- Exercices CE1
- Exercices CE2

Contacts

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Pour poser une question pédagogique, envoyer un témoignage, proposer un exercice ou contacter la Fédération Française de Bridge pour tout autre sujet relatif au Petit Bridge : petitbridge@ffbridge.fr

Pour avoir des renseignements sur le Plan Académique de Formation, avoir l'aide d'un initiateur scolaire pour organiser votre cours ou commander du matériel, voici les personnes à contacter localement.
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