Découvrez les règles du Petit Bridge
En fonction du niveau des enfants, conservez les 10 cartes ou supprimez si nécessaire, dans l'ordre, les quatre 10, les quatre 9... Formez un groupe de quatre jeunes, faites mélanger les cartes par l'un d'eux puis faites-les lui donner une par une, face cachée, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les enfants se faisant face sont dans la même équipe.
Chaque jeune regarde ses cartes sans les montrer aux autres, puis les range famille par famille de la plus forte (le nombre le plus élevé) à la plus faible (le 1). Celui qui a distribué pose en premier une carte sur la table puis l'enfant assis à sa gauche met toutes ses cartes sur la table, face visible, famille par famille, de la plus forte à la plus faible. Durant toute la partie, il jouera la carte que lui nommera son partenaire sans possibilité d'intervenir : il devient "l'endormi".
Les autres jeunes jouent à chaque levée (ensemble de quatre cartes jouées) la carte de leur choix, sans montrer le reste de leur jeu. Il n'y a qu'une seule règle durant la partie : si un jeune a une carte de la famille demandée, il doit la jouer. La plus forte carte de la famille demandée gagne la levée puis son possesseur rejoue pour la levée suivante.
À la fin, le camp qui a fait le plus de levées a gagné la partie (il peut y avoir égalité) ! Le jeu se déroule en cumulant les résultats de quatre ou huit parties.
Ces règles extrêmement simples sont aussi exactement celles du jeu de la carte au bridge. Outre le nombre de cartes qui diffère (13 au lieu de 10), celui-ci se distingue sur deux points :
- la possibilité de jouer à l'atout, qui est tout à fait envisageable au Petit Bridge
- l'existence d'une phase de jeu antérieure au jeu de la carte, qui s'appelle "les enchères". Celles-ci servent simplement à déterminer le nombre de levées et l'atout qu'un camp va s'engager à réaliser.
Le faible nombre de règles à respecter font du Petit Bridge comme du bridge un jeu où le nombre de stratégies possibles est très grand. Etant un jeu d'équipes, il permet d'apprendre tant le respect de règles que la recherche collaborative d'une solution. Par de très nombreux exercices dédiés que nous allons détailler, il permet également de balayer de manière ludique tout un panel du socle de compétences en cycle 2.
Découvrez : Les règles pour 2 et 3 joueurs