Franck Riehm et la députée Joséphine Missoffe

11/04/2025 Dernière mise à jour : 22/04/2025

Le bridge au cœur des grands enjeux de société

Ce jeudi 10 avril 2025, le Palais Bourbon a accueilli la toute première édition des Assises du Bridge, sous le haut patronage de la députée Joséphine Missoffe. Organisé par la Fédération Française de Bridge, l’événement a mis en lumière les vertus éducatives, sociales et cognitives du jeu passionnant et profondément humain. Véritable sport de l’esprit complémentaire des sports physiques, le bridge s’affirme comme un levier d’inclusion, de bien-être mental et d’apprentissage intergénérationnel. Dans un contexte où la santé mentale est grande cause nationale, ces Assises ont ouvert la voie à des coopérations inédites entre acteurs éducatifs, sociaux et médico-sanitaires.

Des perspectives ambitieuses pour un bridge citoyen et accessible

À l’issue de cette première édition, les perspectives sont claires : amplifier la dynamique enclenchée et inscrire durablement le bridge dans les politiques publiques. Déjà reconnu comme activité éducative complémentaire, le bridge entend élargir sa présence à l’école, dans les clubs sportifs, les établissements médico-sociaux et les territoires ruraux. La Fédération ambitionne aussi de renforcer les partenariats avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé et des Sports, tout en structurant son modèle économique.

Portées par une volonté commune, ces perspectives traduisent une conviction : le bridge a toute sa place dans une société plus solidaire, plus inclusive et plus connectée humainement a conclu le président de la FFB, Franck Riehm. 

La journée a débuté par une animation intergénérationnelle, menée par Michel Gouy (FFB) qui a réuni des élèves de l’École Élémentaire d'Application du Parc des Princes et du collège Claude Bernard, avec le soutien des bénévoles des clubs de bridge parisiens. L’événement, était co-organisé par la FFB et Carole Gadet de la Mission Intergénérationnelle de l'Académie de Paris, avec l’implication d’Armelle Gonzalez, directrice des établissements présents.

 

 

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Avec Anne Laure Tartarin...

Jouez avec Anne-Laure Tartarin, vice-championne d'Europe Dame, qui a préparé un quiz niveau “Perfectionnement”, jeudi 24 avril à 18h30 sur la chaîne Twitch tv FFbridge. 
Les bridgeurs apprécient la formule qui permet d'échanger en live avec un champion de l'enseignement du bridge. Alors pourquoi pas vous ?

Questions pour un bridgeur sur Twitch
Un format qui évolue pour offrir une expérience plus interactive et dynamique, avec des échanges en temps réel avec l'animateur et des participants. 
Et plus riche ! 3 niveaux : débutant, perfectionnement, compétition.

Le principe du jeu :

Testez vos connaissances, amusez-vous et progressez, gratuitement !

"Questions pour un Bridgeur" est un jeu interactif animé par les meilleurs enseignants et champions français. Il consiste en 9 questions de difficulté variable, auxquelles vous répondez par sondage (si vous le souhaitez). Un enseignant commente et explique les réponses, puis répond aux questions des participants.

Tout le monde peut participer aux deux séances mensuelles.

Lire la suite

26/02/2025

Tester le bridge gratuitement !

C’est le moment de découvrir le bridge, l’un des seuls sports de l’esprit qui se joue avec un partenaire. Les clubs de la Fédération Française de Bridge offrent les 5 premières séances découverte à toutes les personnes qui souhaitent s’initier et la licence est offerte la première année à tout nouveau licencié. 

S'INITIER EN JOUANT TOUT DE SUITE
On peut apprendre avec des amis, en club dans une des 200 écoles de bridge qui existent dans les clubs, ou en ligne (par exemple via le site de la fédération). Cours, premier tournoi, chaque étape est encadrée et accompagnée par des intervenants agréés.

INTERGÉNÉRATIONNEL
Le bridge se joue à partir de 6 ans et sans limite d’âge ! 6000 élèves sont initiés chaque année au
sein de leur établissement scolaire. Dans les clubs et en compétition, toutes les tranches d’âge se
retrouvent autour des tables. Les petits-enfants jouent avec leurs grands-parents, tous réunis par
la même passion du bridge.

UN ATOUT POUR LA VIE PROFESSIONNELLE
Le bridge sollicite, dans un contexte ludique, des aptitudes indispensables dans la vie professionnelle, telles que la prise de décisions, l’élaboration de stratégies, la communication ou encore la gestion du stress. La forte densité de bridgeurs occupant des postes à responsabilités dans différents secteurs d’activité participe à l’extension de réseaux professionnels.

SUSPENSE AU RENDEZ-VOUS
Situations nouvelles, multitudes de combinaisons de cartes possibles, stratégies adoptées entre partenaires, déduction, le bridge est un jeu où le hasard n’a pas sa place et chaque situation est unique. Avec le bridge, une partie est un nouveau challenge à relever et des émotions à partager. À tester, dès maintenant, dans les clubs de la FFB.

FAIRE DES RENCONTRES
Les clubs de bridge sont de véritables lieux de sociabilisation. On y vient pour jouer, mais aussi pour partager de bons moments entre amis. Le bridge, l’un des seuls sports de l’esprit qui se joue avec un partenaire, apparaît comme une solution idéale pour faire des rencontres. Pas besoin d’être deux pour venir en club, les animateurs se chargent de trouver un partenaire aux nouveaux.

ENTRETENIR SA MÉMOIRE
Au bridge, chaque carte jouée doit être mémorisée, une gymnastique parfaite pour l’entretien de l’intellect et l’éveil des plus jeunes. Pratiquer au moins deux fois par semaine une activité de loisirs, comme le bridge, stimule le cerveau.

À LA PORTÉE DE TOUS
Le bridge est accessible à tous. Participer à un tournoi en club coûte moins cher qu’une place de cinéma et la licence est offerte la première année.

UN ANTISTRESS
Jouer au bridge, c’est l’assurance de s’évader et d’oublier, le temps d’une partie, les soucis du quotidien.

GOMMER LES DIFFÉRENCES
Le bridge permet de se retrouver sans distinction d’âge, de forme physique, de sexe et de handicap.

Lire la suite
Championnats de France U31

Deux titres de champions de France étaient en jeu, en U31, ce week-end : 

Championnat de France U31 par équipes 
17 équipes 
1.Fares Ait Mouhoub, Éloïse Lafourcade, Clara Bouton, Vincent Gallais.
2.Luc Bellicaud, Eulalie Bonin, Nao Tabata, Matt Coustol Osinski
3.Sébastien Thobie, Jean-Bernard Eytard, Hugo Caillol, Camille Sauvain

Championnat de FranceU31 par paire
34 paires 
1. Benjamin Marié-Thibaud Vincenot
2. Margaux Kurek Beaulieu- Romaric Guth
3. Eulalie Bonin-Nao Tabata

Lire la suite
Préparation en vue du Mondial

France-Pays-Bas Open-18-19-20 avril

Les Bleus continuent leur préparation dans la perspective des Mondiaux du 20 au 31 août 2025 à Herning au Danemark. Ce week-end pascal, direction Utrecht pour un match amical contre les Pays-Bas, des matches très serrés…

France Blue : Jérémie Tignel, Jean-Luc Aroix, Pierre Bedouet, Colin Deheeger, Julien Bernard, Nicolas Lhuissier

France Red : Pierre Franceschetti, Baptiste Combescure, Jérôme Rombaut, Léo Rombaut

Pays Bas
Muller - De Wijs; Molenaar - Verbeek; Van den Bos - Van Lankveld; Drijver - Van Prooijen; Mendes de Leon - Sprinkhuizen; Friesen - Goor; Nab - Verbeek
Capitaine  Louk Verhees.

Résultats

Lire la suite