21/08/2023 Dernière mise à jour : 06/09/2023

Une médaille d'or pour les U31 & une en argent pour les U26 féminines lors du Mondial junior ! Fiers de nos équipes jeunes !

> Résultats - Diaporama photos et vidéos à suivre sur Facebook

Sur 5 titres “Médaille d'or” attribués :

  • POLOGNE : 2 titres Girls & U16 (Girls : 12 délégations / U16 : 20 délégations)
  • PAYS BAS : 1 titre U26 (24 délégations)
  • DANEMARK : 1 titre U21 (20 délégations)
  • FRANCE : 1 titre U31 (20 délégations) et 1er championnat du monde/4 officiel dans cette catégorie

News en direct des Mondiaux Jeunes de Veldhoven - Journal de bord d'un championnat

Lundi 7 août
Finales : les U31 sont champions du monde, les U26 féminines vice-championnes !
Un grand BRAVO ! C'était fabuleux ! Merci à nos champions qui ont tout donné jusqu'à la dernière donne. Les Girls perdent de peu, seulement de 11 points. On peut les féliciter pour ce superbe parcours et une équipe ultra-soudée.

Détails par segments 
4e segment 
L'équipe des Girls chute de peu à seulement 11 points avec un score de 102 à 91. Quelle déception ! Mais l'équipe des U31 remporte la médaille d'or et gagne largement de 159 à 136 face à la Belgique.

3e segment
Difficile pour notre équipe Girls qui est menée de 83 à 63. Nos U31 continuent leur belle lancée et gardent leur avance avec 101 à 144. 

2e segment 
Notre équipe Girls mène 46 à 33 tandis que nos U31 mènent eux aussi 102 à 57. Super pour nos équipes !

1er segment 
Notre équipe Girls est menée 18 à 9 tandis que nos U31 mènent 56 à 23. Rien n'est encore joué ! Allez les Bleus !

Dimanche 6 août
Superbes rencontres de la part de nos deux équipes qui sont qualifiées en finale ! 
Nos Girls ont joué un 3e segment infernal en atomisant les Hollandaises par 51 à 3. Quand à nos U31, toujours sereins du début à la fin avec + ou - 20 pas d’avance. Un immense BRAVO à nos 2 équipes !
Trois délégations placent 2 équipes en finale : Etats-Unis, Pologne et… France. 
La finale Girls sera très disputée face à la Pologne puisque lors des phases qualificatives, elles avaient gagné avec seulement…1 IMP d’écart. Les U31 rencontreront les Belges, équipe que nos jeunes avaient battu lors des phases qualificatives par 15 IMP’S d’écart. Néanmoins, les Belges terminent 6es des phases qualificatives et nos Français 5e donc une finale qui sera très serrée également.

Samedi 5 août
Nos Girls et notre équipe de U31 seront en 1/2 finale demain matin. Les Girls ont battu le Danemark sur le score de 141 à 106 et nos U31 ont battu la Pologne sur le score de 125 à 118. Elles seront opposées aux Pays-Bas et nos U31 à l’Inde.
Il y a eu un appel concernant le match de nos U31 face à la Pologne et la décision arbitrale, favorable à la France, a été confirmée en appel. Nos U21 se sont inclinés, hélas, face au Danemark sur le score de 128 à 111. Notre petit doigt nous indique qu’il y a eu quelques petits (voire énormes) problèmes… d’arbitrage sur cette rencontre. 
Rendez-vous, demain matin, à partir de 9h30 et Forza nos Jeunes !!

Vendredi 4 août
Qualification de nos 3 équipes : Girls, U31 et U21. 
Notre équipe Girls termine à la 2e place des phases qualificatives et rencontre le Danemark en 1/4 de finale. A noter qu'elles sont les plus jeunes de la compétition « Girls » avec une joueuse de 24 ans, 3 de 21 ans et 2 de… 15 ans.
Les U21 remportent la 3e place et rencontrent également le Danemark en 1/4.
Notre équipe U31 termine à la 5e place et affronte la Pologne ce matin.
Fin de parcours pour nos U16, malgré 2 victoires dans les 2 dernières rencontres, ils terminent 15es. Les U26, également éliminés, finissent ces championnats à la 12e place. Même si cette place peut paraitre loin de la qualification, il faut savoir que si les Trèfles avaient été répartis 3/2 sur un grand chelem demandé contre la Chine, cela aurait suffi au bonheur de nos Français ! Quand ça veut pas, ça veut pas ! 
Une super ambiance règne au sein de toutes nos équipes et c’est très important pour le futur, même si notre petit doigt nous glisse à l’oreille que nos U26 sont un peu abattus…
Il faut noter que parmi les 5 délégations (sur 38 !) ayant 5 équipes engagées, seule la Pologne qualifie toutes ses équipes pour les 1/4. Les Etats-Unis, la Chine et la France qualifient 3 équipes et la Hollande seulement 2 équipes.

Jeudi 3 août
Comme très souvent, la dernière journée, en phase de poules qualificatives, va être décisive pour toutes nos équipes avec un ballotage favorable pour nos Girls (actuellement 4es), nos U21 et U31 (actuellement 7es). L’affaire sera un peu plus dure pour nos U26, en léger ballotage défavorable (actuellement 12es) ainsi que pour nos U16 (actuellement 15es).

A noter, dixit de fins connaisseurs, le très beau 4 Pique gagné par Maxence Fragola sur la donne 7 de la rencontre 13 face à Singapour, les experts apprécieront !

Mercredi 2 août
A l’issue des trois premiers jours de qualification (il n’en reste plus que deux !), nos équipes sont toutes qualifiables pour les quarts de finale, c’est à dire dans les huit premières, sauf pour nos U16 qui se trouvent malmenés à une 14e place, à 18 points de la 8e place (qualificative).
Nos Girls sont 3es, les U31 6es, Les U26 8es, les U21 7es et nos U16 sont 14es.
Aujourd’hui, grosse journée pour nos U26 filles et garçons qui joueront pas moins de 5 matchs dans la journée. Début 9h30 jusqu’à… environ 21h30 !! 
On vous donne de nouvelles infos très vite !

Les championnats du monde des jeunes par équipes (World Youth Teams Championships) se sont déroulés du 31 juillet jusqu'au 7 août 2023 à Veldhoven aux Pays-Bas. 

A noter que 38 délégations étaient représentées lors de ces mondiaux mais seulement 5 délégations complètes, c’est-à-dire présentes avec 5 équipes : Chine, Hollande, Pologne, Etats-Unis et la France.

Programme de la 18e édition :

> 31 juillet - 4 août : poules qualificatives (matchs de 10 donnes)
> 5 août : quarts de finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)
> 6 août : demi-finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)
> 7 août : finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)

Parmi les 120 équipes (24 par catégorie) âgés de 12 à 30 ans venues du monde entier, la France était représentée par les 5 équipes suivantes.

Nos équipes 

U31
Luc Bellicaud, Romaric Guth, Pierre Bedouet, Colin Dehegeer, Mélic Dufrene, Raphaël Basler.
Capitaine non joueur : Hervé Fleury

U26 Girl
Constance Belloy, Wilhelmine Schlumberger, Margaux Kurek Beaulieu, Clara Bouton, Ninon Bens, Eulalie Bonin.
Capitaine non-joueur Wilfried Libbrecht

U26
Arthur Boulin, Théo Guillemin, Thomas Guichet, Louis Bonin, Maxence Fragola-Jarjaille, Noa Tabata
Capitaine non joueur : David Harari
Coach : Christophe Oursel

U21
Clément Bens, Romain Bloch, Aurèle Gallard, Arthur Libbrecht, Léo Rombaut, Esteban Vallet
Capitaine non joueur : Christophe Oursel

U16
Mathilde Cayla, Grégoire Duterte, Théo Exbrayat, Silvère Gallard, Xavier Roulle, Zélie Sueur.
Capitaine non Joueur/Coach Thibaud Vincenot

La FFB est fière d'accompagner ces jeunes talents dans une compétition mondiale. 

Recevez notre newsletter

Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.

S'abonner

Vous pourriez aussi aimer

Nationaux américains

Les prochains nationaux US se tiendront à San Francisco du 27 novembre au 7 décembre 2025. 
La grande fête du bridge américain réunit des joueurs de tous niveaux. Les champions français, en majorité des professionnels, vont faire le déplacement.
 

Lire la suite
Fair Play aux Universitaires

Du 21 au 23 novembre dernier se tenait à Anvers (Belgique) la 7ᵉ édition du championnat universitaire de bridge du PCU, réunissant les meilleures équipes universitaires d’Europe. La France y était représentée par Sébastien Thobie, Louis Bonin, Brieuc Pesnel et Costa Benguigi-Gkioka.

Du bronze par paires
Brieuc et Costa se sont illustrés lors de l’épreuve par paires en décrochant la médaille de bronze, tandis que Louis et Sébastien ont pris une honorable 7ᵉ place.
Lors de l’épreuve par quatre, l’équipe française a terminé au pied du podium, battue sur le fil par Utrecht (Pays-Bas). La victoire est revenue à l’équipe d’Aix-la-Chapelle, composée de juniors allemands, devant celle de Riga, qui alignait plusieurs membres de l’équipe open de Lettonie.

Prix du Fair Play pour les Français
Nos représentants ne sont néanmoins pas rentrés les mains vides : ils ont été récompensés du prix du Fair Play, saluant leur esprit sportif tout au long de la compétition.

Avec l'INALCO et les Quais des Jeunes Bridgeurs
Les Français évoluaient sous les couleurs conjointes de l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et des Quais des Jeunes Bridgeurs. Ces clubs, destinés aux étudiants et jeunes actifs, proposent chaque semaine des cours et des tournois conviviaux en soirée. Leur vocation est multiple : attirer de nouveaux bridgeurs, permettre aux joueurs déjà initiés de concilier vie étudiante ou professionnelle et pratique du bridge, et parfois même donner l'occasion à certains de reprendre le jeu après une pause, comme ce fut le cas pour Brieuc.

Merci !
Plusieurs de ces clubs ont vu le jour grâce aux efforts conjoints de la Fédération et des comités. L’équipe représentait plus particulièrement le Quai Francilien, le Quai Rennais, le Quai Nantais et le Quai Angevin des Jeunes Bridgeurs.
Elle tient à remercier chaleureusement les Comités de Paris, de Bretagne et des Pays de la Loire pour leur soutien.

Lire la suite
Cap sur le 3e Euro Féminin Online

Dernière séance d’entraînement avant le 3ᵉ Championnat d’Europe Féminin en Ligne

Participez à une session de coaching intensif sur RealBridge, sous l'égide de l'EBL, avec un invité exceptionnel, Philippe Cronier (France), champion d’Europe et du Monde.
Un rendez-vous idéal pour progresser, affiner votre jeu et aborder janvier 2026 prêtes pour la compétition !

📅 Mardi 18 décembre 2025
🕢 19h30 

Au programme :
• Entraînement aux enchères, au jeu de la carte et à la défense
• Conseils d’un des meilleurs joueurs mondiaux
• Rencontres et échanges avec des bridgeuses de toute l’Europe

Pour plus d’infos, contactez la coordinatrice “bridge féminin” de la FFB, Margaux Kurek-Beaulieu : margaux.kurek-beaulieu@ffbridge.fr

Lire la suite
Champion's cup 2025 : une médaille de Bronze

La 23e édition de l'European Open Champions' Cup et la 3e édition de la Women Champions' Cup  se sont déroulées sous l'égide de la Ligue européenne de bridge au Baltic Beach Hotel & Spa à Jurmala, en Lettonie, du 13 au 15 novembre 2025. 

Bravo à notre équipe Open DN1 Champions ( Thomas Bessis, Cédric Lorenzini, Hilda Setton, Quentin Robert, baptiste Combescure, Pierre Franceschetti) qui remporte la médaille de bronze devant BC de Lombard (médaille d'or) et Contact Club Geneva (argent).

La formation Dames a fini 6e du Round Robin.

La Champion's Cup est une compétition annuelle qui a lieu en novembre et qui réunit les champions nationaux des clubs des dix meilleurs pays du précédent championnat d'Europe par équipes. 
Les organisations nationales de bridge qui n'organisent pas de compétition interclubs sont représentées par le vainqueur de leur plus prestigieuse compétition par équipes.

La France était représentée par deux équipes :
Open : Thomas Bessis, Cédric Lorenzini, Hilda Setton, Quentin Robert, baptiste Combescure, Pierre Franceschetti
Dames : Isabelle Bello, Anaïs Leleu, Marion Canonne, Aurélie Lorenzini, Johanna Zochowska, Mathilde Thuillez.

Lire la suite