Championnats du monde Jeunes

21/08/2023 Dernière mise à jour : 06/09/2023
Une médaille d'or pour les U31 & une en argent pour les U26 féminines lors du Mondial junior ! Fiers de nos équipes jeunes !
> Résultats - Diaporama photos et vidéos à suivre sur Facebook
Sur 5 titres “Médaille d'or” attribués :
- POLOGNE : 2 titres Girls & U16 (Girls : 12 délégations / U16 : 20 délégations)
- PAYS BAS : 1 titre U26 (24 délégations)
- DANEMARK : 1 titre U21 (20 délégations)
- FRANCE : 1 titre U31 (20 délégations) et 1er championnat du monde/4 officiel dans cette catégorie


News en direct des Mondiaux Jeunes de Veldhoven - Journal de bord d'un championnat
Lundi 7 août
Finales : les U31 sont champions du monde, les U26 féminines vice-championnes !
Un grand BRAVO ! C'était fabuleux ! Merci à nos champions qui ont tout donné jusqu'à la dernière donne. Les Girls perdent de peu, seulement de 11 points. On peut les féliciter pour ce superbe parcours et une équipe ultra-soudée.
Détails par segments
4e segment
L'équipe des Girls chute de peu à seulement 11 points avec un score de 102 à 91. Quelle déception ! Mais l'équipe des U31 remporte la médaille d'or et gagne largement de 159 à 136 face à la Belgique.
3e segment
Difficile pour notre équipe Girls qui est menée de 83 à 63. Nos U31 continuent leur belle lancée et gardent leur avance avec 101 à 144.
2e segment
Notre équipe Girls mène 46 à 33 tandis que nos U31 mènent eux aussi 102 à 57. Super pour nos équipes !
1er segment
Notre équipe Girls est menée 18 à 9 tandis que nos U31 mènent 56 à 23. Rien n'est encore joué ! Allez les Bleus !
Dimanche 6 août
Superbes rencontres de la part de nos deux équipes qui sont qualifiées en finale !
Nos Girls ont joué un 3e segment infernal en atomisant les Hollandaises par 51 à 3. Quand à nos U31, toujours sereins du début à la fin avec + ou - 20 pas d’avance. Un immense BRAVO à nos 2 équipes !
Trois délégations placent 2 équipes en finale : Etats-Unis, Pologne et… France.
La finale Girls sera très disputée face à la Pologne puisque lors des phases qualificatives, elles avaient gagné avec seulement…1 IMP d’écart. Les U31 rencontreront les Belges, équipe que nos jeunes avaient battu lors des phases qualificatives par 15 IMP’S d’écart. Néanmoins, les Belges terminent 6es des phases qualificatives et nos Français 5e donc une finale qui sera très serrée également.
Samedi 5 août
Nos Girls et notre équipe de U31 seront en 1/2 finale demain matin. Les Girls ont battu le Danemark sur le score de 141 à 106 et nos U31 ont battu la Pologne sur le score de 125 à 118. Elles seront opposées aux Pays-Bas et nos U31 à l’Inde.
Il y a eu un appel concernant le match de nos U31 face à la Pologne et la décision arbitrale, favorable à la France, a été confirmée en appel. Nos U21 se sont inclinés, hélas, face au Danemark sur le score de 128 à 111. Notre petit doigt nous indique qu’il y a eu quelques petits (voire énormes) problèmes… d’arbitrage sur cette rencontre.
Rendez-vous, demain matin, à partir de 9h30 et Forza nos Jeunes !!
Vendredi 4 août
Qualification de nos 3 équipes : Girls, U31 et U21.
Notre équipe Girls termine à la 2e place des phases qualificatives et rencontre le Danemark en 1/4 de finale. A noter qu'elles sont les plus jeunes de la compétition « Girls » avec une joueuse de 24 ans, 3 de 21 ans et 2 de… 15 ans.
Les U21 remportent la 3e place et rencontrent également le Danemark en 1/4.
Notre équipe U31 termine à la 5e place et affronte la Pologne ce matin.
Fin de parcours pour nos U16, malgré 2 victoires dans les 2 dernières rencontres, ils terminent 15es. Les U26, également éliminés, finissent ces championnats à la 12e place. Même si cette place peut paraitre loin de la qualification, il faut savoir que si les Trèfles avaient été répartis 3/2 sur un grand chelem demandé contre la Chine, cela aurait suffi au bonheur de nos Français ! Quand ça veut pas, ça veut pas !
Une super ambiance règne au sein de toutes nos équipes et c’est très important pour le futur, même si notre petit doigt nous glisse à l’oreille que nos U26 sont un peu abattus…
Il faut noter que parmi les 5 délégations (sur 38 !) ayant 5 équipes engagées, seule la Pologne qualifie toutes ses équipes pour les 1/4. Les Etats-Unis, la Chine et la France qualifient 3 équipes et la Hollande seulement 2 équipes.
Jeudi 3 août
Comme très souvent, la dernière journée, en phase de poules qualificatives, va être décisive pour toutes nos équipes avec un ballotage favorable pour nos Girls (actuellement 4es), nos U21 et U31 (actuellement 7es). L’affaire sera un peu plus dure pour nos U26, en léger ballotage défavorable (actuellement 12es) ainsi que pour nos U16 (actuellement 15es).
A noter, dixit de fins connaisseurs, le très beau 4 Pique gagné par Maxence Fragola sur la donne 7 de la rencontre 13 face à Singapour, les experts apprécieront !
Mercredi 2 août
A l’issue des trois premiers jours de qualification (il n’en reste plus que deux !), nos équipes sont toutes qualifiables pour les quarts de finale, c’est à dire dans les huit premières, sauf pour nos U16 qui se trouvent malmenés à une 14e place, à 18 points de la 8e place (qualificative).
Nos Girls sont 3es, les U31 6es, Les U26 8es, les U21 7es et nos U16 sont 14es.
Aujourd’hui, grosse journée pour nos U26 filles et garçons qui joueront pas moins de 5 matchs dans la journée. Début 9h30 jusqu’à… environ 21h30 !!
On vous donne de nouvelles infos très vite !
Les championnats du monde des jeunes par équipes (World Youth Teams Championships) se sont déroulés du 31 juillet jusqu'au 7 août 2023 à Veldhoven aux Pays-Bas.
A noter que 38 délégations étaient représentées lors de ces mondiaux mais seulement 5 délégations complètes, c’est-à-dire présentes avec 5 équipes : Chine, Hollande, Pologne, Etats-Unis et la France.
Programme de la 18e édition :
> 31 juillet - 4 août : poules qualificatives (matchs de 10 donnes)
> 5 août : quarts de finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)
> 6 août : demi-finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)
> 7 août : finale (4 x 14 donnes) sauf pour U16 (3 x 14 donnes)
Parmi les 120 équipes (24 par catégorie) âgés de 12 à 30 ans venues du monde entier, la France était représentée par les 5 équipes suivantes.
Nos équipes
U31
Luc Bellicaud, Romaric Guth, Pierre Bedouet, Colin Dehegeer, Mélic Dufrene, Raphaël Basler.
Capitaine non joueur : Hervé Fleury
U26 Girl
Constance Belloy, Wilhelmine Schlumberger, Margaux Kurek Beaulieu, Clara Bouton, Ninon Bens, Eulalie Bonin.
Capitaine non-joueur Wilfried Libbrecht
U26
Arthur Boulin, Théo Guillemin, Thomas Guichet, Louis Bonin, Maxence Fragola-Jarjaille, Noa Tabata
Capitaine non joueur : David Harari
Coach : Christophe Oursel
U21
Clément Bens, Romain Bloch, Aurèle Gallard, Arthur Libbrecht, Léo Rombaut, Esteban Vallet
Capitaine non joueur : Christophe Oursel
U16
Mathilde Cayla, Grégoire Duterte, Théo Exbrayat, Silvère Gallard, Xavier Roulle, Zélie Sueur.
Capitaine non Joueur/Coach Thibaud Vincenot
La FFB est fière d'accompagner ces jeunes talents dans une compétition mondiale.





Recevez notre newsletter
Pour ne rien rater de toute l'actualité du Bridge.
Vous pourriez aussi aimer
12/12/2025
Rencontre France-Espagne-Allemagne
Matchs amicaux France-Allemagne-Espagne à la FFB ce week-end des 12-13 et 14 décembre !
Ce week-end, le siège de la Fédération Française de Bridge accueille une rencontre d’entraînement exceptionnelle réunissant des paires du groupe de France et deux sélections européennes : l’Espagne et l’Allemagne.
Au programme : préparation intensive, entraînement, échanges techniques… et surtout du bridge de très haut niveau ! Une belle occasion pour nos Bleus de peaufiner leur cohésion face à deux adversaires solides.
> Les paires françaises
Julien Bernard - Nicolas Lhuissier
Jean-Luc Aroix - Jérémie Tignel
Maxence Fragola-Jarjaille - Nao Tabata
Pierre Bedouet - Colin Deheeger
Vanessa Réess - Lionel Sebbane
Quentin Robert -Laurent Thuillez
> Les paires espagnoles
Federico Goded - Gonzalo Goded
Ramon Gómez - Pedro Gonçalves
Jordi Sabaté - Gabriel Fractman
> Les paires allemandes
Dr. Marie Boecker - Dr. Paul Gruenke
Klaus Reps - Joerg Fritsche
Julius Linde - Christian Schwerdt
🎥 Suivez les donnes en direct sur BBO !
Licenciés, ne manquez pas cette immersion au cœur du jeu : observez les enchères, analysez les choix, vibrez avec les tables en direct et encouragez l’équipe de France tout au long du week-end.
Rendez-vous sur BBO pour profiter de ce beau spectacle bridge !
12/12/2025
Tricolores : objectif Channel Trophy !
Les jeunes tricolores en route pour La Belgique !
Le traditionnel Channel Trophy, rendez-vous annuel incontournable réunissant les jeunes bridgeurs de Belgique, des Pays-Bas, d’Angleterre et de France, se tiendra cette année au Bridgeclub Pieterman, à Leuven, du 19 au 21 décembre.
Épreuve conviviale autant que compétitive, ce tournoi permet à la nouvelle génération de se mesurer à ses voisins européens dans une ambiance toujours très attendue. La France y sera une nouvelle fois très bien représentée, avec trois équipes prêtes à défendre les couleurs tricolores.
Les équipes françaises engagées :
> U21
Donatella Halfon
Blanche Legras
Robin Farissier
Théo Exbrayat
Grégoire Duterte
Xavier Roullé
Costa Benguigui
> U26
Donatella Halfon
Margaux Kurek-Beaulieu
Fares Ait Mouhoub
Pierre Bedouet
Léo Rombaut
Arthur Libbrecht
Romain Bloch
> W26
Marion Canonne
Elise Nugues Blouvac
Eulalie Bonin
Zoey Mauberquez
Maeva Bultel
Saveria Garcia
Ninon Bens
Nous souhaitons bonne chance à toutes nos équipes, qui auront à cœur de porter haut les couleurs françaises et de poursuivre la belle tradition de performances dans cette compétition iconique.
Rendez-vous fin décembre pour suivre leurs résultats !
11/12/2025
Cap sur le 3e Euro Féminin Online
Dernière séance d’entraînement avant le 3ᵉ Championnat d’Europe Féminin en Ligne
Participez à une session de coaching intensif sur RealBridge, sous l'égide de l'EBL, avec un invité exceptionnel, Philippe Cronier (France), champion d’Europe et du Monde.
Un rendez-vous idéal pour progresser, affiner votre jeu et aborder janvier 2026 prêtes pour la compétition !
📅 Jeudi 18 décembre 2025
🕢 19h30
Au programme :
• Entraînement aux enchères, au jeu de la carte et à la défense
• Conseils d’un des meilleurs joueurs mondiaux
• Rencontres et échanges avec des bridgeuses de toute l’Europe
Pour plus d’infos, contactez la coordinatrice “bridge féminin” de la FFB, Margaux Kurek-Beaulieu : margaux.kurek-beaulieu@ffbridge.fr
09/12/2025
Cocorico aux Nationaux américains !
Les nationaux US se sont tenus à San Francisco du 27 novembre au 7 décembre 2025.
La grande fête du bridge américain réunit des joueurs de tous niveaux. Les champions français, en majorité des professionnels, font le déplacement.
Cocorico ! Le duo père-fils Jérôme et Léo Rombaut a remporté le Kaplan Blue Ribbon Pairs. Il s'agit de la première victoire nationale pour les deux joueurs, qui avaient déjà terminé deux fois à la deuxième place en 2024 au Jacoby Open Swiss et au von Zedtwitz Life Master Pairs.
Les derniers Français à avoir gagné cette épreuve sont Cédric Lorenzini et Thomas Bessis en 2021.
Dans la coupe Reisinger, belle performance de 3 équipes avec des Français qui se sont hissées jusqu'en finale :
4e Jérôme Rombaut, Léo Rombaut, Sabine Auken, Roy Welland, Simon Cope, Thomas Paske,
7e Martin Fleisher, Cédric Lorenzini, Alfredo Versace, Antonio Sementa, Thomas Bessis, Chip Martel,
8e Stéphane Messika, Stéphane Garcia, Vanessa Reess, Laurent Thuillez,

