1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Découvrir le bridge

Le bridge est accessible à tous de 9 à 99 ans. Prendre des cours ou jouer en tournois, poussez la porte de nos clubs !

decouvrir_adulte.jpg

Bridge adulte

decouvrir_adulte.jpg

Le bridge sollicite, dans un contexte ludique, des aptitudes indispensables dans la vie professionnelle, telles que la prise de décisions, le décodage de messages, l'élaboration de stratégies, la communication, la gestion du stress… La forte densité de bridgeurs occupant des postes à responsabilités dans différents secteurs d'activité participe à l'extension de réseaux professionnels.

Le bridge, un remède anticrise
Alors que les temps sont à la crise et aux plans de rigueur, le bridge apparaît comme un moyen efficace pour lutter contre la morosité. Jouer au bridge, c'est l'assurance de s'évader et d'oublier, le temps d'un tournoi, les soucis du quotidien. C'est également l'opportunité d'élargir son cercle amical et professionnel. Le bridge, véritable sport de l'esprit, permet de développer ses capacités intellectuelles et mentales.

Un accélérateur de lien
Pratiquer le bridge est un signe de reconnaissance, voire même d'appartenance. La communauté des bridgeurs devient alors une nouvelle famille, un réseau d'entraide, vecteur de rassemblement et d'intégration, comme lorsque l'on est amené à changer de région ou à s'expatrier pour des raisons professionnelles.

S'initier en ligne gratuitement

Bridge senior

Bridge senior

Bridge senior

Le bridge, seul sport de l'esprit qui se joue avec un partenaire, permet aux seniors de garder des contacts humains. Le club devient le lieu de nouvelles rencontres. C'est une seconde famille, un espace de convivialité où l'on partage bien plus qu'une partie. Le bridge, véritable art de vivre, influence l'organisation de son temps ou le choix de la destination de ses vacances. 
La pratique régulière d'une activité cérébrale comme les jeux de cartes, retarderait l'apparition d'Alzheimer de 50%. Plusieurs médecins abondent en ce sens et affirment que la gymnastique intellectuelle et la stimulation de la mémoire que développent les bridgeurs repousseraient de manière significative les effets de cette maladie.

On peut être sexagénaire et champion international. Guy Lasserre, champion du monde et d’Europe en catégorie senior témoigne : « Il est difficile, passé un certain âge, de maintenir la pratique d'une activité à haut niveau. Ce qui est vrai pour la majorité des disciplines sportives ne s'applique pas au bridge. Quel que soit le niveau de compétition, les montées d’adrénalines sont garanties. »

S'initier en ligne gratuitement

decouvrir_enfant.jpg

Bridge jeune

decouvrir_enfant.jpg

La Fédération s'est adaptée aux jeunes adhérents en créant des catégories dédiées, scolaires, cadets, juniors, universitaires. Les clubs organisent des cours et des compétitions à destination des jeunes bridgeurs.

Au bridge, le plaisir de jouer se partage au-delà des générations. La FFB a développé dans les clubs affiliés des cours et des tournois où les plus jeunes côtoient leurs ainés. À Reims, par exemple, le Clan des Chacals, club de jeunes bridgeurs, ouvre ses portes à des joueurs de tous âges, pour des rencontres intergénérationnelles très conviviales.

En compétition internationale, il existe plusieurs catégories : Kid (U16), Youngster (U21), Universitaire, Junior (U26) et Girl (U26 féminine). En France ces trois dernières catégories sont regroupées en une seule : les Juniors. 
Les équipes de France jeunes font partie des meilleures à l’échelle mondiale.


Où jouer ?
Des clubs de bridge junior se créent régulièrement sous l'appellation "Quai des jeunes bridgeurs": après Paris, Lyon, Reims, Rouen, Aix en Provence, d'autres clubs sont actuellement en gestation. 
Les Grandes Ecoles (Centrale, Polytechnique, HEC, Supélec...) possèdent une section bridge.
Tous les clubs affiliés à la FFB accueillent des juniors. Trouver un club

Comment ?
Tournois, festivals, championnats nationaux, épreuves de sélection pour jouer en équipe nationale, chaque saison, de nouveaux rendez-vous viennent s'ajouter au calendrier des juniors. Pour toutes les compétitions et les tournois, ils bénéficient de tarifs préférentiels.

Colonies de vacances bridge
Pour répondre à la demande grandissante des élèves qui souhaitent se perfectionner dans cette discipline en dehors du temps scolaire, des séjours sur le thème du bridge se sont développés pendant les vacances scolaires. On fait du bridge, comme on fait de la voile ou du foot.

S'initier en ligne gratuitement

decouvrir_animateur1.jpg

Animateur

decouvrir_animateur1.jpg

L’animateur de club accueille, conseille et guide les joueurs débutants et expérimentés. Si vous venez seul, il vous trouvera toujours un partenaire.

Il existe depuis plus de 30 ans des méthodes d'enseignements qui facilitent l'initiation et s'adaptent aux différents profils et objectifs. Dès le premier jour, le joueur a les cartes en main, commence à pratiquer et rapidement, se passionne pour le jeu. 
Quelques semaines seulement après avoir débuté, il peut prendre part à des compétitions adaptées à son niveau. Après quelques mois de pratique, et dès la première année, il est prêt à jouer en compétition. 
Les tournois d'accession aident les nouveaux bridgeurs à appréhender en douceur l'esprit  "tournoi" : ils jouent entre eux, à leur rythme, sous le regard bienveillant de l'animateur. Autre formule : le championnat des écoles de bridge a lieu chaque année. Un livret de donnes commentées est distribué à chacun des participants à l'issue de chaque séance.
Toujours dans les clubs, des formules de tournois "spéciaux" sont également proposées : tournoi surprise par tirage au sort des partenaires, tournoi panaché qui associe un débutant et un joueur expérimenté, etc. Un maitre mot : la convivialité.

Apprendre à jouer ou se perfectionner au bridge avec un enseignant agréé par la FFB dans le cadre d'un club, c'est la garantie de suivre des cours structurés, de participer à des tournois et des compétitions adaptés.
Plusieurs formules sont possibles pour se perfectionner. Les clubs proposent des cours, des tournois commentés, des conférences à thèmes avec des intervenants agréés par la FFB.

S'initier en ligne gratuitement