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Le bridge est un support efficace à l'apprentissage des mathématiques, un constat qui sert de base à la convention signée entre le Ministère de l'Education nationale et la Fédération Française de Bridge.

Plus de 2000 enseignants se sont déjà formés pour intégrer des exercices de bridge dans leur enseignement. Proposé dans le cadre d'activités périscolaires ou en cours de maths, le bridge permet, dès l’école primaire, de favoriser la réflexion et d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématiques via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu.

Progressivement, le bridge a intégré l’emploi du temps des élèves : exercices de bridge en classe, une heure de bridge à la place des maths, ou encore sur le temps périscolaires, accompagnement personnalisé ou éducatif (AP), enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont quelques exemples d’utilisation du bridge dans les écoles, les collèges et les lycées.

Ce programme pédagogique a été élaboré avec l’aide de Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Lille, et de Pascal Evrard, professeur de mathématiques.

Le bridge et les Mathématiques
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La pratique du bridge en classe
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