1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Actualités

Publié le

La semaine des mathématiques débute ce lundi 14 mars et se poursuivra jusqu’au 20 mars. Thématique de l’édition 2016 : mathématiques et sport. Le bridge, sport de l’esprit, est utilisé avec succès, comme support à l’apprentissage des maths depuis 2012, date de la signature de la convention entre l’Education Nationale et la Fédération Française de Bridge (FFB). Professeurs, élèves et parents sont unanimes sur les bénéfices retirés. Démonstrations pendant la semaine dans les établissements scolaires.


7 jours d’animations bridge pour la semaine des mathématiques

Tout au long de la semaine, les enseignants des académies de Lille, Strasbourg, Reims et Créteil se mobilisent et proposent des ateliers ludiques, cours de mathématiques à base de bridge, portes-ouverte au sein des cours de bridge scolaires, tournois inter-établissements ou encore séances de découverte. Parfois, ce seront même les élèves qui inviteront leurs parents à venir s’essayer à ce sport de l’esprit.

Apprendre les mathématiques de manière ludique

Le bridge est un outil efficace pour une approche ludique et concrète des maths. Il intègre de nombreux raisonnements déductifs et de calculs mentaux. Plus de 500 professeurs ont déjà été formés à cette nouvelle manière d’enseigner et proposent des exercices de bridge en cours de mathématiques. Michel Gouy, IA-IPR de mathématiques de l’Académie de Lille et formateur, se dit « persuadé qu’il est possible de faire des maths avec le bridge puisque ce jeu propose un excellent moyen d’apprendre les maths ou de se réconcilier avec eux ». 

À lire également