1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Actualités

Publié le

Après le mondial, le titre européen pour les Bleus !

Ils règnent définitivement sur la planète bridge en cette année 2022 : Bénédicte et Philippe Cronier, Joanna Zochowska, Pierre Schmidt, Vanessa Réess, Laurent Thuillez coachés par Nicolas Dechelette ramènent un nouveau titre à la maison !

Exploit de l’équipe de France de bridge Mixte qui vient de gagner les championnats d’Europe, qui se sont terminés à Madère, ce mercredi, après avoir été sacrée championne du monde, il y a quelques semaines. Un doublé qui s’accompagne d’une qualification pour les prochains Mondiaux en 2023 à Marrakech pour l’équipe Mixte et pour les Dames qui ont terminé 5es. Bravo à Anne-Laure Tartarin, Martine Rossard, Danièle Avon, Véronique Bessis, Carole Puillet, Sabine Rolland et au capitaine Wilfried Libbrecht.

Les Seniors ont échoué de peu, jusqu'au dernier match il était possible d'envisager la qualification pour Marrakech. Il faut souligner que la formation du capitaine Michel Bessis a évolué une partie du championnat à 4. 

L'équipe Open termine 15e.



Mercredi 22 juin
Suspense total pour les Bleus, mais petit avantage quand même...

Mixte : en route pour la gloire...
Il reste 3 matches dans l'épreuve Mixte, l'équipe de Nicolas Dechelette, actuellement 1re avec 18 points d'avance sur l'Italie qu'elle rencontre en clôture des championnats.
Elle débutera sa journée avec l'Ecosse, suivra l'Allemagne.

Dames : embarquement pour les Mondiaux
6es les filles possèdent une avance confortable (20 points) à 2 matches de la fin, pour prendre la direction des Mondiaux. Il faudra conserver cet avantage malgré la Norvège (9e) proche de la qualification et l'Espagne (17e).

Seniors : y croire encore
Plus difficile la position des Seniors 9es et 15 points de retard sur la qualification. Une équipe de bas de tableau, la Suisse et les Pays-Bas en passe de se qualifier seront leurs adversaires du jour.

Open : les espoirs français se sont malheureusement envolés pour l'équipe Open.

Lundi 20 juin
L'équipe Mixte toujours en tête, les Dames cartonnent contre Israël et sont 6es, les seniors 8es, l'open 17e


Dimanche 19 juin
Open 14es

Le capitaine Français, Thomas Bessis, résume la journée sur Facebook : "Pas mécontents d’avoir sauvé la moyenne, aujourd’hui -samedi-entre des anglais qui ont fait deux coups très inspirés et des islandais qui méritaient de perdre 20-0 vu comme ils ont joué, mais qui par hasard complet ont encaissé un coup d’outre tombe et payé très peu leurs bêtises."
Matches du jour : Belgique, Lettonie, Danemark

Dames
2 matches, 2 victoires pour les filles contre deux bonnes formations : les Pays-Bas et le Danemark.
10es. Matches du jour : San Marin, Portugal, Israël

Seniors
9es. Matches du jour :Roumanie, Irlande, Islande

Mixte
Une très bonne journée pour les champions du monde de la spécialité qui les a projeté à la 3e place.
3es .Matches du jour : Espagne, Danemark, Pologne

Samedi 18 juin
Open 12es

"Les 3 paires jouent de mieux en mieux, l’ambiance est au beau fixe, maintenant il faut continuer à bien jouer, et si on continue comme ça, je n’ai pas de doute que la qualif pour les mondiaux sera au bout…" C'est le capitaine Thomas Bessis qui s'exprime dans un post publié sur son compte Facebook. Il souligne "au passage un chef d’œuvre de Lionel Sebbane à 6SA (n’hésitez pas à lire le bulletin pour en savoir plus)" 
Suivons les conseils de Thomas : voir page 21 du Bulletin
Matches du jour : Angleterre-Islande

Dames
13es. Matches du jour : Pays-Bas, Danemark

Seniors
9es. Matches du jour : Danemark, Ecosse

Mixte
8es Matches du jour : Suisse, Belgique, Irlande

Vendredi 17 juin
Open 

14es. Une remontée au classement s'amorce avec 2 victoires (Roumanie et Serbie), 1 défaite face aux  Néerlandais, actuels leaders. Matches du jour : Turquie, Israël, Pologne

Dames
11e à l'issue de cette 1re journée, les Françaises n'auront joué que 2 matches (elle était bye au round 2), courte défaite face à la Suède et contre l'Angleterre. Matches du jour : Pologne, Islande, Estonie

Seniors
Une victoire contre les Allemands qui a mis en confiance les hommes du capitaine Michel Bessis, mais 1 bye (qui rapporte 12 points) les a mis au repos lors du 2e match, la fin de journée a été moins bénéfique avec une défaite face aux Norvégiens, les Bleus pointent à la 9es place. Matches du jour : Italie, Estonie, Angleterre

Mixte
Privée d'une place en demi-finale des derniers mondiaux par les Français, futurs vainqueurs, l'équipe de Roumanie avait à coeur de se venger des Bleus. C'est chose faite, elle a infligée une sévère défaite à nos représentants lors du 1er match de cet Euro. Les Tricolores ont ensuite enchaîné deux victoires face à la Serbie et aux Pays-Bas, ils sont actuellement 14es. Matches du jour : Norvège, Portugal, Suède

Jeudi 16 juin
L'équipe open pointe à la 17e place après 10 matchs sur 29. La route est longue.
Les équipes mixte, dames et senior débutent leur compétition, aujourd'hui.
Dans les épreuves par paires saluons la victoire des Italiennes en dame, Cristina Golin et Irene Baroni, Irene que les  Français connaissent bien puisqu'elle s'est mariée avec Thomas Bessis, l'été dernier.
Les Polonais, Michal Kwiecien et Wlodzimierz Starkowski remportent l'épreuve senior. 

Des photos et des vidéos sur la page Facebook FFB

Les 55es championnats d'Europe se sont déroulés à Funchal - Madère (Portugal) du 12 au 22 juin 2022.
Ils comprenaient les épreuves suivantes:
- Mixte, Open, Dames et Seniors par équipes
- Dames et Seniors par paires
La France était représentée, en équipes, dans 4 catégories : Mixte, Dames, Open et Seniors. 

   

  

> Équipe de France Mixte

> Équipe de France Open

> Équipe de France Dames


> Équipe de France Seniors


 

 

 

À lire également