1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Actualités

Publié le

Patrick Grenthe vient de nous quitter, ce passionné de bridge aura marqué notre discipline a plus d'un titre...  

Dirigeant historique de Choky devenu Tropico, leader sur le marché des boissons en poudre et des concentrés de jus de fruits, Patrick Grenthe a su concilier carrière professionnelle et compétition de bridge de haut niveau. Champion du monde et d’Europe senior, plusieurs fois champion de France en 1ère Division nationale par équipe et en mixte, classé en 1ère série nationale pendant plus de 40 ans, il a également présidé le bridge-club de Lille et le comité de bridge des Flandres, avant d’être élu à la tête de la FFB de 2010 à 2018.

« Je dois ma réussite professionnelle en grande partie au bridge »

Fils d’un ouvrier chez Renault et d’une dactylo, à 15 ans, Patrick Grenthe a découvert le bridge dans un bistrot de Dunkerque. Très vite, il le pratique dans des clubs en compétition. De sa passion pour ce sport de l’esprit, il fait un atout. Quelques années plus tard, étudiant à l’Ecole supérieure de commerce de Lille, il intègre des stages dans de grandes entreprises, grâce au réseau qu’il s’est créé dans le bridge.

Il est l’un des piliers de la saga Tropico. Entré comme inspecteur des ventes à l’âge de 23 ans, Patrick Grenthe y fait toute sa carrière jusqu’au poste de président directeur général, à la tête de 300 salariés, en 1999.

Un champion toute catégorie
Ses partenaires de bridge lui reconnaissaient un mental à toute épreuve. « Avec un partenaire la confiance est totale comme avec un collaborateur », Patrick Grenthe faisait volontiers le parallèle entre le bridge et sa fonction de chef d’entreprise. Il ne s'est pas contenté d’être un champion,  c’était également un coach d’exception qui a mené l’équipe de France féminine au titre de vice-championne du monde en 2001. A la tête de la FFB, il a privilégié un bridge convivial pour tous et il a mis l’accent sur l’initiation au bridge dans les établissements scolaires en scellant le partenariat avec le ministère de l'Education nationale. 

Artisan des mémorables championnats du monde de bridge organisés à Lille en 1998 et en 2017 à Lyon, il était également un homme de terrain et n'hésitait pas à visiter les clubs et les comités pendant ses deux mandats présidentiels. Son sens aigu de la fête et son amour du bridge se sont traduits en de nombreuses occasions, tous les bridgeurs qui ont participé au mythique marathon du Bridge Club de Lille pourront en témoigner.
 
Nos chaleureuses pensées à Dominique, son épouse, Aurélie, Jérôme, Guillaume, ses enfants à toute leur famille et à ses nombreux amis.

La cérémonie religieuse sera célébrée samedi 29 mai 2021 à 14h30 en l'église de St Quay-Portrieux.

La famille de Patrick a lancée une collecte au bénéfice de la Fondation de France, programme Declics : faire un don

Ecrire un message pour rendre hommage à Patrick Grenthe

Lire les messages

 

À lire également