1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Actualités

Publié le

« Le bridge permet d’aborder de nombreuses questions de gymnastique mentale, c’est un outil pédagogique de première classe », Cédric Villani, député de l'Essonne, auteur du rapport pour relever le niveau des Français en mathématiques

Parents

Le bridge permet aux élèves, dès le CM1, de développer, de manière ludique, des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation. Il aide également au développement social en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire. De nombreux établissements scolaires, collèges et lycées l'ont testé.

Pour plus d'informations

Enseignants 

Vous êtes intéressé par l'utilisation du bridge dans vos cours ? Depuis 2012, le ministère de l’Education nationale a encouragé la pratique du bridge à l’école en signant une convention avec la Fédération Française de Bridge (FFB), renouvelée en 2016. La convention s’appuie sur le fait avéré, que le bridge favorise, dès l’école primaire, la réflexion et l’acquisition des bases d’un raisonnement mathématique, via de nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. 

Le bridge est un excellent outil de travail dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et des accompagnements personnalisés (AP). Il peut être associé facilement aux maths mais également à l’histoire, au français et même aux langues étrangères. La FFB forme des enseignants de l’Education nationale, leur fourni du matériel pour intégrer le bridge dans leur cours.

La FFB a ainsi formé plus de 1000 enseignants...

Pour en savoir +

Élèves

Améliorer votre moyenne en maths, c'est possible gâce au bridge. Le bridge permet de travailler, tout en s'amusant, les statistiques, les dénombrements et les probabilités, l'arithmétique, la géométrie ainsi que l'algorithmique. 

Pour en savoir +

Découvrez la visite de Cédric Villani à la FFB

À lire également