1. Bienvenue sur le nouvel espace Grand Public de la Fédération Française de bridge. Les licenciés peuvent accéder à leur site en cliquant sur "Mon espace" situé au dessus.

Actualités

Publié le

Depuis plus de deux ans, Véronique VENTOS, Docteur en Intelligence Artificielle (IA), consacre ses activités de recherche sur le thème du bridge et de l’IA à l'Université Paris Saclay.  Son but : convaincre la communauté scientifique que le bridge peut être son nouveau challenge après la victoire de la machine sur l'homme au jeu de Go.

Ses travaux ont permis d’améliorer le logiciel Wbridge5 du Français Yves COSTEL, double champion du monde en titre. Ils sont décrits dans Boosting a Bridge Artificial Intelligence (V. VENTOS, Y. COSTEL, O. TEYTAUD et S. THEPAUT VENTOS), un article international que Véronique VENTOS présentera début novembre à Boston lors d’une conférence internationale sur l’IA.

Les articles se multiplient sur le sujet. La revue nationale d'Intelligence Artificielle RIA a sélectionné pour son numéro spécial « Jeux informatisés » un article de V. VENTOS et O. TEYTAUD entièrement consacré au bridge, Le bridge : prochain défi de l'Intelligence Artificielle ? La Tribune a également publié un article, Le bridge, prochaine frontière de l’intelligence artificielle.

Le club de Saint-Malo a organisé le 1er juin 2017 le premier séminaire sur le thème « Bridge et Intelligence Artificielle » qui a été une très belle réussite : si votre club est intéressé par l’organisation d’une présentation sur le sujet, ou si vous souhaitez apporter votre collaboration à cet ambitieux projet de recherche, n’hésitez pas à prendre contact.

À lire également